mardi 25 avril 2017

La formation au centre de la stratégie tourisme de la France

Annonce des premières formations entrant au sein de la Conférence d’Excellence des Formations du Tourisme (CFET).


Le 13 mars et le 25 avril 2017, les membres du comité de sélection de la CFET se sont réunis et ont déjà sélectionné 20 formations, représentant 12 établissements d’excellence français, en matière d’enseignement supérieur dans le tourisme. Parmi les établissements qui ont été retenus : l’université ESTHUA d’Angers, FERRANDI Paris, l’institut Alain Ducasse Education, l’Université Paris-Est Marne la vallée et l’INFA. Les premières actions de la CFET sont prévues à l’horizon du début de l’année scolaire 2017/2018.

Photo comité de sélection : Linda BENIHADDADENE, Emmanuel RODIER (CCI Paris Ile de France) ; Lionel WALKER, Carole ABOAF (MENESR) ; Michel DURRIEU (Président du comité - Directeur Mission Promotion du Tourisme MAEDI) , Benjamin MALATERRE (MAEDI) ; Bénédicte MAINBOURG (Atout France) ; Jean-Luc Michaud (IFT – Institut Français du Tourisme).

Dès 2013, lors du lancement des Assises du tourisme, Jean- Marc Ayrault, alors Premier ministre, avait demandé, entre autres, que la réflexion porte sur la formation. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international en charge du Tourisme, en fera une priorité et l’un des côtés du « carré du succès » de sa stratégie tourisme. Le sixième chantier du Conseil de promotion du tourisme (CPT) lui sera dédié. Le ministre nous demandera expressément de créer au plus vite une Conférence des écoles d’excellence de tourisme et d’hôtellerie, ainsi qu’une chaire de recherche tourisme, respectivement propositions 34 et 40 du rapport final du CPT. Il nous demandera aussi de renforcer « les formations à distance dans le tourisme », proposition 35, par le lancement d’un MOOC avec Atout France pour former les professionnels du tourisme à l’accueil, en tenant compte des spécificités de chaque marché d’origine des touristes étrangers. 

« La valorisation des métiers du tourisme et le renforcement de la formation des professionnels, en mettant l’accent sur la maîtrise des langues étrangères, la qualité du service, le savoir- faire numérique et la culture générale ; la création d’une Conférence des établissements d’excellence est nécessaire pour améliorer la visibilité de l’offre de formation ; la création d’une chaire de recherche consacrée au tourisme devrait contribuer à mieux fédérer les milieux académiques et professionnels du secteur. La formation en ligne sera développée. » - Laurent Fabius,  Conseil stratégique de l’attractivité, Paris le 16 Juin 2015. 

Dès le 8 septembre 2015, moins de trois mois après la publication du rapport, une lettre de mission est adressée à Pierre-Antoine Gailly, président de la chambre de commerce et d’industrie de Paris- Île- de- France. Elle est cosignée par Thierry Mandon (Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche), Najat Vallaud- Belkacem (Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) et Laurent Fabius. Il est rappelé que « si la variété de l’offre française de formation aux métiers du tourisme constitue un atout indéniable, le manque d’organisation et de lisibilité de cette offre constitue un obstacle à son développement. La France n’est pas dotée d’une seule et unique formation d’excellence dans le tourisme, clairement identifiée à l’étranger, à l’instar des formations en “Hospitality Management” dispensées à Cornell ou Lausanne. Les professionnels du tourisme ont souligné, dans le rapport du Conseil de promotion du tourisme, la nécessité de pallier cette difficulté, par la création d’une conférence».

En parallèle, Atout France arrivera à lancer dès le 15 décembre 2015 le premier MOOC pour l’accueil des Chinois et, quelques mois plus tard, pour les touristes allemands, néerlandais, belges, anglais et indiens. 

Jean-Marc Ayrault, Laurent Fabius et Matthias Fekl ont fait de la formation dans le Tourisme une priorité absolue. Ils inaugureront et visiteront de nombreuses écoles, en France et à l’étranger, pour rappeler l’importance qu’ils donnent à la formation des métiers du tourisme. Lors de leurs déplacements et d’évènements comme « Goût de / Good France » ou la « Semaine des Ambassadeurs», ils souhaiteront aussi rappeler le savoir-faire et l’excellence français dans ce domaine, et valoriser les métiers du tourisme aux yeux des Français et de nos interlocuteurs étrangers. La formation est bien au centre de la stratégie tourisme de la France.

En octobre 2015, le gouvernement a décidé de mettre en place une Conférence des Formations d’Excellence du Tourisme (CFET), afin de promouvoir la formation française aux métiers du tourisme, aux niveaux national et international. La CFET, amorcée lors de la première conférence annuelle du tourisme du 8 octobre 2015, a été créée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile-de-France à la demande du ministère des affaires étrangères et du développement international et du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, avec le soutien de l’Institut français du tourisme (IFT). 

La CFET concerne les formations supérieures du tourisme de niveau I à III et a pour principaux objectifs de:
- promouvoir, sous toutes ses formes, tant en France qu’à l’étranger, le développement et le rayonnement des établissements français dispensant des formations relevant de l’enseignement supérieur dans les métiers du tourisme, de la gastronomie, de l’hôtellerie et de secteurs connexes (tourisme d’affaires, évènementiel, patrimoine…)
- susciter, animer et coordonner des activités de réflexion, de recherche et d’expérimentation dans la perspective de contribuer à la qualité pédagogique des formations, à la qualité d’accueil des touristes, ainsi qu’à la dynamique économique durable du secteur,
- favoriser la montée en gamme des formations liées au tourisme fondée sur des standards et un référentiel d’excellence,
- représenter ses adhérents et défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics nationaux, européens et internationaux dans le cadre d’une éthique de la responsabilité sociale, économique et environnementale,
- entretenir, dans un esprit d’ouverture et de solidarité, les relations qui unissent ses adhérents. 

Livre Michel Durrieu: Tourisme, La France n°1 mondial - Éditions Cherche Midi

(Chapitre VIII : "Nos formations d'excellence, création d'une conférence et d'une chaire")

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