mardi 4 avril 2017

Pour un développement durable du Tourisme

Intervention Michel Durrieu - Journée "Tourisme durable" organisée par CCI France et le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 

 

Comme vous le savez, avec 83 millions de visiteurs étrangers accueillis en 2016, la France est toujours la première destination touristique au monde. Elle attire par ailleurs, chaque année, de plus en plus de touristes internationaux en quête de séjours respectueux de l’environnement et au plus près des habitants. 

La France a de nombreux trésors culturels et immatériels, comme la gastronomie que les touristes classent toujours dans les premiers critères. Mais elle a aussi de nombreux avantages concurrentiels à valoriser sur le créneau du tourisme durable: elle dispose tout d’abord d’un patrimoine naturel d’exception : deuxième domaine maritime au monde abritant 10% des lagons et récifs coralliens de la planète, deuxième destination en Europe pour la diversité des amphibiens, oiseaux et mammifères etc. En Nouvelle Aquitaine par exemple il y a un million d’hectares de forêt, c’est aussi la première réserve mondiale de biosphère UNESCO (bassin de la Dordogne).

La France est également classée en deuxième position des destinations mondiales du tourisme à vélo, et dispose de plus de 115 000 km d’itinéraires de promenade et de randonnées …

On notera également qu’elle dispose de plus de 8500 km de voies navigables, soit le plus long réseau fluvial exploitable d’Europe. C’est pour cela que Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du développement international, avait chargé Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières, d’élaborer une feuille de route sur les croisières fluviales et maritimes. De nombreuses mesures ont permis de structurer l’offre et de mobiliser les acteurs. VNF a en particulier fait du tourisme une priorité et les voies navigables et les chemins de halage sont maintenant intégrés dans notre stratégie d’écotourisme, et dans notre politique de tourisme durable.
 
La liste est encore longue des atouts de notre pays…

Pour autant, son potentiel en matière de tourisme durable (et en particulier d’écotourisme) reste insuffisamment reconnu sur la scène internationale.

Dans ce contexte, le Ministère des affaires étrangères et du développement international a créé un pôle d’excellence dédié à l’ « écotourisme » afin de développer et mettre en lumière des offres attractives. Sont alors valorisés l’itinérance douce (à pied, à vélo, en bateau, à cheval) et les modes d’hébergement à proximité de la nature et des populations locales. Sous l’égide de Guillaume Cromer, directeur d’ID-Tourism et président du réseau national Acteurs du Tourisme Durable (ATD), une quarantaine d’acteurs publics et privés ont été auditionnés.
Dans une feuille de route établie à l’issue de ces échanges, le pôle s’est donné plusieurs objectifs visant à promouvoir le tourisme durable et la France comme destination phare de l’écotourisme. Il s’agit ainsi d’améliorer les capacités d’hébergement et les services associés, promouvoir le cyclotourisme, développer le tourisme fluvial et plus généralement les itinéraires écotouristiques, notamment les sentiers de randonnée. Des opérations de communication et de structuration de l’offre sont également menées.
Atout France, opérateur public chargé du développement touristique de la France, participe,  à travers son cluster dédié, à la mise en œuvre de ces missions. Un MOOC (Formation en ligne) dédié à l’écotourisme est en cours de réalisation. Les autres acteurs clés de l’écotourisme s’investissent également dans la mise en œuvre de cette feuille de route (la Caisse des Dépôts avec un projet de plateforme en ligne « Mon tour de France » visant à commercialiser des séjours de slowtourisme, VNF a organisé la première journée nationale dédiée au tourisme fluvestre la semaine dernière) etc.

Les services du Premier Ministre ont lancé fin mars, dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 3) un appel à manifestation d’intérêt sur le thème des « Territoires d’innovation de grande ambition » qui financera des projets innovants dédiés au tourisme, et en particulier s’ils répondent aux enjeux de la transition écologique.

De plus, au-delà du pôle d’excellence consacré à l’écotourisme, la France promeut le tourisme durable dans ses accords de coopération bilatéraux. En effet, face à une demande croissante d’accompagnement sur la création d’offres répondant aux objectifs du développement durable, des acteurs publics et privés français du secteur viennent apporter leur expertise en la matière. Cela concerne notamment les accords passés avec Cuba, le Mexique, le Vietnam, l’Indonésie ou encore la Corée du Sud. En octobre, nous avons par exemple mobilisé la région Bretagne pour venir témoigner en Indonésie de ses pratiques en matière de tourisme durable et permettre des transferts d’expertise.

Au niveau multilatéral, la France est également chef de fil d’une instance nommée « 5+5 tourisme » réunissent 5 pays du Sud de l’Europe et 5 pays du Nord de l’Afrique et travaille depuis la COP22, avec ces partenaires sur la thématique du tourisme et des changements climatiques. La France est également associée aux travaux du Programme des Nations Unies pour l’Environnement sur les modes de productions et de consommations durables (10YFP). Par ailleurs, en tant que membre du conseil exécutif de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), elle suit attentivement les initiatives qui y sont engagées en faveur du tourisme durable.

Enfin, à l’export, le ministère tend également à soutenir des filières et entreprises présentant un savoir-faire innovant en matière de tourisme durable. Cela concerne par exemple l’aménagement des territoires de montagne, le développement de ports de plaisance durables avec des expérience comme Odyssea, ou encore l’écotourisme avec des pépites comme Huttopia qui étend aujourd’hui son activité de campings natures en Chine…

Nous nous réjouissons de l’initiative des Nations Unies de proclamer 2017 comme Année internationale du tourisme durable. Elle présage d’une implication grandissante de la France et des acteurs du tourisme, publics et privés, sur cette thématique primordiale à nos yeux et que nous portons autant que possible en interne. Nous sommes en effet convaincus que chacun, à son échelle, peut faire sa part… Et qu’ensemble, nous pourrons donner corps à cet évènement mondial. 

Livre Michel Durrieu: Tourisme, La France n°1 mondial - Éditions Cherche Midi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire